13/08/2015

CITY-GUIDE SAINT-JEAN-DE-LUZ ET SES ALENTOURS

Bonjour à tous !

 Comme promis, je reviens dans cet article pour vous faire une sorte de compte-rendu sur mes vacances à Saint-Jean-de-Luz.

J'ai un réel coup de cœur pour le Pays Basque. Cette région accueillante où il fait bon vivre regorge d'endroits magnifiques mêlant la mer et la montagne dans ses paysages. Je me verrais bien y vivre à l'année pour tout vous dire !
 
 Sans trop tarder je vous délivre donc mon Top 10 des choses à faire sur Saint-Jean-de-Luz et ses alentours.

 ♡

1) PROFITER DE LA BAIE DE SAINT-JEAN-DE-LUZ



Le panorama qu'offre la baie de Saint-Jean-de-Luz est tout simplement superbe et ce à tout moment de la journée. J'ai apprécié profiter de la plage le matin où l'eau et la température atmosphérique étaient agréables. L'avantage aussi de s'y rendre en matinée est que l'on évite la foule de l'après-midi car je ne sais pas vous mais moi je déteste les serviettes de plage qui se touchent. J'ai beaucoup aimé également marcher le long de la baie et admirer les belles maisons basques.

2) FLÂNER DANS LES BOUTIQUES DE LA RUE PIÉTONNE 

Crédit Photo Google Images

La rue Gambetta est la rue piétonne principale de Saint-Jean-de-Luz et aboutit à la place Louis XIV où bon nombre d'animations ont lieu l'été (concerts de musiques, chants basques, Toro de Fuego ...). J'ai arpenté cette rue une multitude de fois pendant mon séjour sans m'en lasser car elle est toujours très vivante et on découvre toujours de nouvelles boutiques. On y trouve de tout : des boutiques de souvenirs bien évidemment, mais aussi des glaciers, des pâtissiers, des magasins de vêtements, d'accessoires et de bijoux, de spécialités locales, de confiserie, etc.

3) FAIRE UNE RANDO SUR LE SENTIER DU LITTORAL

Pointe de Sainte-Barbe

Le Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques a aménagé tout un sentier de 25km le long de la côte. Saint-Jean-de-Luz se situe au milieu de ce sentier du littoral qui s'étend de Bidart jusqu'à Hendaye. J'ai donc emprunté ce chemin pour faire une promenade jusqu'aux falaises de Guéthary en partant de la petite maison sur la pointe de Sainte-Barbe. Encore une fois, le paysage est magnifique.

4) ASSISTER AU TORO DE FUEGO PLACE LOUIS XIV
Crédit Photo Google Images
Tous les dimanche et mercredi soirs sur la place Louis XIV a lieu le fameux Toro de Fuego avec sa bataille de confettis. Il s'agit d'un taureau en bois porté par un homme et qui fait le tour de la place en lançant ses feux d'artifices. C'est une fête conviviale et chaleureuse à ne pas rater selon moi.

5) GOÛTER AUX SPÉCIALITÉS LOCALES
Piquillos farcis à la morue
  • Restaurant La Diva

Après avoir mangé dans quelques-uns de ces nombreux restaurants qui bordent la rue allant à la plage, mon favori a été La Diva pour l'accueil toujours agréable et la proposition des plats dans leur menu à 19,50€. Leurs moules façon "Diva" et leur panna cotta caramel au beurre salé étaient excellentes !
  • Déguster un gâteau basque de chez Maison Adam


Je peux vous dire que j'en ai dégusté des gâteaux basques. Entre ceux des boutiques de spécialités locales, ceux des pâtisseries, ceux du marché, le gâteau basque que j'ai incontestablement préféré est celui de la Maison Adam. Que ce soit à la crème pâtissière, à la confiture de cerise noire, tout chocolat ou à l'abricot et aux noix, ils sont tous délicieux.
  • Se rafraîchir avec une glace de chez Pariès  


Mon glacier favori de Saint-Jean-de-Luz est sans hésiter Pariès. Les glaces sont onctueuses et très parfumées et le cornet croustillant à souhait. Et pour finir, le rapport qualité-prix est vraiment raisonnable pour 2€ la boule.
  • Découvrir le Bubble Tea chez Bubble Etxea




J'ai découvert une nouvelle boisson grâce à Bubble Etxea : le bubble tea. Il s'agit d'un thé glacé (vert ou noir) où l'on choisit son sirop et le goût des perles fruitées. On peut également opter à la place du thé pour du lait de coco. C'est une boisson excellente, très rafraîchissante et originale avec ces bulles de sirop de fruit qu'on éclate en bouche. Je vous conseille vivement de tester si vous en avez l'occasion !

6) FAIRE UNE PROMENADE EN BATEAU 
 
Crédit Photo Google Images


Embarquez à bord du bateau Nivelle V et choisissez entre une promenade de 45min le long des falaises et une "croisière" d'1h45 jusqu'aux côtes espagnoles. Les deux offrent une balade agréable en mer avec une vue panoramique des falaises, de la montagne et des plages de la côte basque.

7) ASSISTER A UNE PARTIE DE PELOTE BASQUE


Je ne voulais absolument pas partir du Pays Basque sans avoir vu une partie de pelote basque car c'est le sport incontournable et national ici. J'ai donc assisté à un match au fronton municipal de Saint-Jean-de-Luz et j'ai trouvé cette discipline très captivante et physique pour les joueurs.

8) PRENDRE LE TRAIN DE LA RHUNE



La Rhune, montagne mythique basque, est le plus haut sommet des environs. Un train touristique, le Train de la Rhune, permet de nous amener au sommet nous offrant ainsi des vues panoramiques à couper le souffle, avec la mer et la chaîne des Pyrénées à perte de vue. Tout au long de l'ascension, on est en pleine nature et on peut observer la flore et la faune sauvage avec notamment les brebis manech et les célèbres Pottoks qui sont des poneys en liberté. 
Pour éviter une file d'attente de 2h avant de monter à bord du train, je vous conseille de prendre votre ticket d'entrée à la halte routière de Saint-Jean-de-Luz qui offre un tarif intéressant et comprend aussi dans son prix un billet aller-retour en autocar avec le Basque Bondissant. Ainsi, vous passez en priorité et vous ne vous embêtez pas à garer la voiture, et croyez-moi, c'est très compliqué.

9) FAIRE ESCALE A ESPELETTE 
 


Espelette est un joli petit village basque connu pour son piment mais on y trouve également la chocolaterie Antton. On peut la visiter gratuitement. La guide passionnée raconte l'histoire du chocolat et explique le processus de fabrication  des chocolats dans un premier temps. Puis on continue la visite dans l'atelier où on voit un chocolatier en plein travail. Enfin, on nous propose une dégustation des spécialités dans l'atelier et qui se finit dans la boutique. D'ailleurs, le chocolat au piment d'Espelette est surprenant. Ils ont aussi le secret de leur pâte à tartiner Opila qui rivalise avec le Nutella, c'est une tuerie !

10) VISITER LES GROTTES DE SARE

Si vous êtes amateurs de grottes et de préhistoire, les grottes préhistoriques de Sare offrent un superbe spectacle animé par des sons et lumières. La visite guidée dure 1h et retrace l'origine et l'histoire de cette grotte ainsi que l'histoire du peuple basque. Un parc mégalithique et un petit musée clotûrent la visite. 


J'ai pris beaucoup de plaisir à écrire cet article et partager mes coups de cœur, j'ai encore des souvenirs plein la tête ... J'espère que cela vous aura plu, j'attends vos retours !

1 commentaire:

  1. Ca a l'air superbe, et les gâteaux basques ont l'air tellement bons.... !!

    RépondreSupprimer