08/09/2016

J'AI TESTÉ LE PUDDING AUX GRAINES DE CHIA


Coucou tout le monde ! 

Aujourd'hui on va parler cuisine avec une nouvelle recette "healthy" que j'ai testé récemment : le Chia Seed Pudding. J'avais découvert cette idée de petit-déjeuner il y a quelques temps sur des blogs, notamment sur celui de A Frenchie In London. Et en ce moment, on entend de plus en plus parler de ces petites graines reconnues pour leurs vertus intéressantes sur la santé.


LES GRAINES DE CHIA, QU'EST-CE C'EST ?

La graine de chia est originaire du Mexique. Elle a la particularité d'absorber plus de 7 fois son poids en eau ! Elle donne ainsi une consistante visqueuse à la préparation en prenant du volume une fois hydratée. Elle est neutre en goût donc facile à incorporer dans nos aliments (smoothies, yaourts, salades ...). La graine de chia est très riche en protéines, en oméga-3, en fibres et en anti-oxydants (vitamine E). De ce fait, incorporée à nos préparations, elle est très rassasiante. 

La graine de chia est donc un "super-aliment" santé et cette recette de pudding/tapioca aux graines de chia en fait un petit-déjeuner sain, complet et même un peu déroutant au premier abord !

Personnellement, j'ai trouvé mon paquet de graines de chia dans une épicerie bio.



LA RECETTE :

Ingrédients pour 1 pot/verrine :
- 20cl de lait (de vache ou végétal : amande, soja, riz ...)
- 3 cuillères à soupe de graines de chia
- sucre (blanc, roux, de coco, sucre vanillé, sirop d'agave, à votre choix et à doser à votre convenance!)


Pour le topping : coulis de fruits, confiture, pépites de chocolat, fruits frais, mélange de noix ... laissez parler votre imagination !

Les étapes :
1- Dans votre récipient (pour ma part j'ai choisi un petit pot à confiture), versez directement les graines de chia au fond. 
2- Ajoutez ensuite le lait et votre sucre.
3- Mélangez régulièrement 2 à 3 fois toutes les 5 minutes pour que les graines se répartissent bien dans la préparation et qu'elles commencent à se gélifier.
4- Refermez votre pot et placez-le au frigo toute une nuit.
5- Le lendemain matin, ajoutez votre accompagnement (coulis, fruits, noix ...) et votre petit-déj' est prêt à déguster !

Je trouve la texture du pudding entre celle du gâteau de semoule et celle du riz au lait. Après vous pouvez modifier la quantité de lait si vous le souhaitez plus crémeux ou bien plus compact.

La première fois que j'ai réalisé la recette, je l'avais agrémenté d'un coulis de fruits de la passion et de quelques noisettes. C'était pas mal. La deuxième fois, j'ai opté pour un topping à la confiture de cassis et là j'ai trouvé ça extra ! Un peu plus sucré et plus acidulé, yummy !! Pour l'instant je n'ai testé qu'au lait d'amande, pour le prochain pudding je choisirai du lait de vache pour voir ce que ça donne.

Avec ce petit-déjeuner, vous êtes calé pour toute la matinée ! Et c'est plutôt chouette de faire son petit-déj' soi même de A à Z, non ?


Avez-vous déjà tenté l'expérience ?

5 commentaires:

  1. Oh j'aime trop trop le pudding chia ! J'en mange très très souvent <3

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  2. C'est en préparation pour demain =) j'ai essayé avec du lait de coco et des morceaux de mangues ;)

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    1. Ah super !! Tu me diras ce que t'en penses ;)

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  3. Merci pour cette recette au lait de coco avec de la mangue fraîche c'est une tuerie...a refaire très vite

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